Retour sur les contrôles à l’achèvement des travaux réalisés en 2022

maisons-individuelles-client-batiperform-header

Comme chaque année, Batiperform vous présente la synthèse des contrôles réalisés sur les chantiers de ses clients en les comparant aux moyennes observées sur l’ensemble des mesures réalisées sur l’année.

Dans cet article, vous trouverez les principaux résultats des mesures réalisées en 2022 sur l’ensemble de nos chantiers en Maisons Individuelles (Plain-Pied et Etage), soit sur plus de 5000 opérations 

VENTILATION : Encore très loin des objectifs RE2020 !

Les résultats sont encore très décevants puisque seulement 43% des opérations contrôlées en 2022 sont conformes (mesures de Pression Aux Bouches de ventilation – PAB). 

(*) Seulement 60% des opérations ont pu faire l’objet de mesures de pression aux bouches de ventilation, en raison principalement de l’absence de courant sur le chantier lors de notre passage. Nous rappelons que cette mesure de pression aux bouches, facultative en RT2012, est obligatoire en RE2020. Il faudra donc avoir du courant lors de notre passage sur les chantiers RE2020 ou installer un système provisoire de branchement sur le tableau électrique.

RAPPEL : Les 3 clés principales pour des mesures conformes

1. Faire une étude de dimensionnent complète avec calcul des longueurs de gaine et des pertes de charge.
2. Soigner la mise en œuvre en respectant les préconisations de l’étude de dimensionnement, en évitant les longueurs superflues, les gaines déchirées et écrasées.
3. Utiliser des accessoires performants comme des gaines de ventilation non « déchirables » / non « écrasables », une sortie de toiture en Ø 160mm à faible perte de charge (5 à 10 Pa).

Batiperform vous propose des réunions de sensibilisation pour vos conducteurs de travaux, directeurs techniques, sur ces nouveaux contrôles RE2020.

Contactez-nous par email à l’adresse contact@batiperform.com ou bien cliquez ici pour retrouver les coordonnées de votre service client. 

ÉTANCHÉITÉ À L'AIR : Le sujet est maîtrisé par la profession

Les résultats étanchéité à l’air (Q4) restent stables depuis plusieurs années en dessous de 0,40 m3/(h.m²), même si nous observons une très légère dégradation ces dernières années.

Les maisons Plain-pied conservent un avantage avec un Q4 = 0,36 m3/(h.m²) comparées aux maisons à étage avec un Q4 = 0,44 m3/(h.m²).

Les fuites récurrentes ont pour origines principales, les Menuiseries (92%), les Eléments traversant les parois (85%) et les appareillages électriques (82%), avec une intensité allant de la fuite faible (vert), à la fuite moyenne (orange), et la fuite forte (rouge) :

Nous rappelons que l’étanchéité à l’air est un des éléments clés pour vos futurs chantiers RE2020. Faites appel à Batiperform pour rappeler les bonnes pratiques en la matière à vos équipes.

Partager l'article

Tous nos articles

Demande d'identifants

Les champs marqués d’une * sont obligatoires