Le Protocole Ventilation RE2020 (juin 2022) et son guide d’accompagnement sont rendus obligatoires d’application dans le cadre de la réglementation environnementale 2020.
Le protocole s’applique aux bâtiments résidentiels neufs : maisons individuelles et bâtiment d’habitation collectif. Il concerne les installations de ventilation mécanique contrôlée simple flux par extraction et double flux.
Il s’applique aux bâtiments neufs, à réception après une mise en service de l’installation de ventilation. Il existe des points de vérifications à caractère obligatoires et complémentaires.
Ces points de vérifications complémentaires sont proposés pour aller plus loin dans le cadre de la vérification des installations de ventilation : ces points complémentaires ne sont pas obligatoires.
Le système de ventilation est jugé « conforme » au protocole ventilation RE2020 si l’intégralité des points obligatoires sont conformes.
En revanche, si au moins 1 point de vérification obligatoire ne respecte pas le protocole ventilation RE2020, le système de ventilation est jugé « non-conforme ». Dans ce cas, l’écart constaté devra être levé (correction sur site) pour que le projet puisse être conforme à la RE2020.
1. La pré-inspection consiste en la collecte et l’analyse des documents : L’étude thermique et environnementale (RSEE) et le dossier technique VMC (étude de dimensionnement, schéma filaire, plans CVC, manuels de fonctionnement et de maintenance).
2. Les vérifications fonctionnelles permettent de s’assurer de la cohérence du système de ventilation avec les documents de la pré-inspection mais aussi que la mise en œuvre a été réalisée conformément aux exigences du Protocole Ventilation RE2020.
3. Les mesures fonctionnelles aux bouches garantissent quant à elles un renouvellement d’air suffisant.
Les champs marqués d’une * sont obligatoires