BATIPERFORM, EnerJ-meeting Nantes 2023

phototheque-23

Le salon EnerJ-meeting est un événement incontournable pour les professionnels de la construction durable et la rénovation énergétique. BATIPERFORM a pu assisté à une journée exceptionnelle dédiée aux professionnels du bâtiment : maîtres d’ouvrage publics et privés, architectes, bureaux d’études, entreprises de construction, fournisseurs de matériaux et d’équipements, start-up… 

Interview : Philippe Nunes – Directeur d’EnerJ-meeting

« C’est une thématique encore ambitieuse qui nous réunit ce 19 septembre à la Cité des Congrès de Nantes. « Construire et rénover, sobriété et solutions 0 carbone » est un slogan qui peut encore nous bousculer dans un monde conservateur. Pourtant, avons-nous d’autres choix que de décarboner notre économie, que de préserver nos ressources et notre planète, que de concevoir le bâtiment avec d’autres règles ?

Les crises à répétition qu’elles soient climatiques, sanitaires ou énergétiques nous interpellent plus que jamais et nous amènent à sortir de notre zone de confort pour évoluer rapidement vers un bâtiment durable, qui repose désormais sur 3 piliers : sobriété, efficacité et bas carbone.

Réglementations, tendances et multiples retours d’expérience exemplaires de toute la région Grand Ouest sont à l’ordre du jour de nos travaux. Et cette année, les sujets ne manquent pas : dépassement des seuils RE2025, économie circulaire, réemploi et REP, réversibilité des ouvrages, rénovation bas carbone, (…)

La feuille de route de décarbonation 2050 est tracée pour la filière bâtiment, alors allons-y ensemble et surtout accélérons nos actes de sobriété et la mise en œuvre de bâtiments durables ! »

Sources Manifeste Nantes 2023

Rénovation à énergie zéro, 2000 logements pour l’habitat social, le projet AGIR
Présenté par Sébastien Fournier, CO-fondateur, Synerpod et Axel David, Directeur, USH des Pays de la Loire

BATIPERFORM aura pour mission de réaliser les tests d’étanchéité à l’air de l’enveloppe avant et après travaux dans le cadre de la réhabilitation des bâtiments pour le projet AGIR (lot deux).

Ad Alta, restructuration et extension d’une ancienne école en 23 logements intergénérationnels à Bouguenais pour « faire avec et à partir de l’existant »
Présenté par Maëlle TESSIER, Architecte associée, tact architectes et Aurélie Vigouroux, Responsable développement et innovation, Atlantique Habitation et MFLA-GHT

BATIPERFORM a eu pour mission de réaliser les tests d’étanchéité à l’air de l’enveloppe après travaux dans le cadre de la réglementation thermique RT2012 des bâtiments pour le projet Ad Alta.

Le salon EnerJ-BAT, est organisé en quatre zones différenciées :

  • EnerJ-BAT : Regroupe les exposants spécialisés dans la construction durable et la rénovation énergétique.

  • EnerJ-TECH : Dédiée aux technologies innovantes pour la transition énergétique. Elle regroupe des exposants de l’industrie, des start-ups et des laboratoires de recherche.

  • Une zone “Excellence” : Mise en avant des produits et services les plus innovants et performants. Elle est organisée en partenariat avec des organismes de référence, tels que l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et l’Institut français du bâtiment et des travaux publics (IFBTP).

  • Une zone “Promoteurs et constructeurs zéro carbone” : Dédiée aux acteurs de la construction s’engageant pour le zéro carbone. Elle regroupe des promoteurs, des constructeurs, des architectes et des ingénieurs.

Sources EnerJ-meeting – Photos Grégory BRANDEL

Professionnels des zones d’ombres pour vos Chantiers à venir, nous répondons à vos questions contactez-nous 🍃 + d’Infos

Partager l'article

Tous nos articles