Comme nous l’évoquions dans notre lettre d’information de mai, la RE2020 impacte désormais directement les bâtiments tertiaires (bureaux, enseignement, etc.). Chez BATIPERFORM, nous vous accompagnons pour comprendre les nouvelles exigences réglementaires de cette réglementation. Maîtriser ces contrôles est crucial pour la conformité de vos projets, mais aussi pour optimiser le confort des occupants et réduire l’empreinte énergétique de vos réalisations.
Dans le cadre de son accompagnement, BATIPERFORM vous informe des exigences réglementaires en termes de mesures pour les bâtiments tertiaires soumis à la RE2020.
L’étanchéité à l’air des bâtiments
L’étanchéité à l’air des réseaux de ventilation
Le Protocole PromeventTertiaire
Mesure de l’étanchéité à l’air des bâtiments
La perméabilité à l’air d’un bâtiment mesure sa capacité à limiter les infiltrations d’air non maîtrisées à travers son enveloppe. Elle permet d’identifier les défauts d’étanchéité et d’optimiser les performances énergétiques du bâti.
Ce paramètre est défini par le coefficient Q4Pa-surf, qui correspond au débit de fuite d’air par mètre carré de surface déperditive (hors plancher bas), sous une dépression de 4 Pascals. Il s’exprime en m³/(h.m²).
👉 Dans le cadre de la Réglementation Environnementale RE2020, les bâtiments à usage de bureaux ou d’enseignement (primaire ou secondaire), dont la surface de référence est inférieure à 3 000m², doivent présenter un résultat de Q4Pa-surf ≤ 1,70 m³/(h.m²).
Cette mesure doit obligatoirement être réalisée à l’achèvement des travaux par un opérateur autorisé, certifié QUALIBAT 8711, pour être recevable au titre de la RE2020.
✅ Une bonne maîtrise de la perméabilité à l’air est non seulement un gage de conformité réglementaire, mais aussi un levier de performance énergétique et de confort pour les occupants.
Mesure de l’étanchéité à l’air des réseaux de ventilation
La perméabilité à l’air d’un réseau de ventilation correspond aux fuites d’air non maîtrisées à travers les parois des gaines. Elle est exprimée selon une classe d’étanchéité à l’air, pouvant être : « Par défaut », A, B ou C.
👉 Plus d’infos dans notre Espace Client
✅ Opter pour une meilleure étanchéité des réseaux, c’est viser une consommation énergétique réduite et une qualité d’air optimisée.
Promevent Tertiaire
Le protocole Promevent Tertiaire propose une méthodologie complète pour évaluer la performance des systèmes de ventilation dans les bâtiments tertiaires (bureaux, établissements d’enseignement, commerces). Il s’appuie sur trois types de vérifications : documentaires, visuelles et fonctionnelles (mesure des débits).
👉 Plus d’infos dans notre Espace Client
🔧 Ce contrôle doit être réalisé à l’achèvement des travaux, par un opérateur certifié QUALIBAT 8721, afin d’être reconnu comme valide dans le cadre d’une démarche de labellisation.

📞 Besoin d’un test de perméabilité à l’air ?
→ Nos équipes certifiées QUALIBAT8711 interviennent sur vos chantiers pour réaliser les mesures réglementaires RE2020.
📞 Vous visez une classe A, B ou C ?
→ Nos opérateurs certifiés QUALIBAT8721 réalisent les tests d’étanchéité sur réseaux aérauliques pour valider vos performances dans le cadre de la RE2020.


📞 Besoin de faire contrôler vos systèmes de ventilation selon le protocole Promevent Tertiaire ?
→ Nos équipes vous accompagnent dans vos projets, de la vérification à la remise du rapport conforme aux exigences des labels.
Dans le cadre de vos opérations de construction ou de rénovation, BATIPERFORM se tient à votre disposition pour la réalisation des contrôles suivants (avant, en cours ou après travaux) :
• Tests d’étanchéité à l’air enveloppe
• Tests d’étanchéité à l’air réseaux aérauliques
• Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)
• Contrôles de ventilation (vérifications fonctionnelles, mesures de débit, etc …)
• Mesures et attestations acoustiques
Professionnels des zones d’ombres pour vos Chantiers à venir, nous répondons à vos questions contactez-nous 🍃 + d’Infos