Le Protocole Ventilation RE2020 (juin 2022) et son guide d’accompagnement sont rendus obligatoires d’application dans le cadre de la réglementation environnementale 2020.
Le protocole s’applique aux bâtiments résidentiels neufs : maisons individuelles et bâtiment d’habitation collectif. Il concerne les installations de ventilation mécanique contrôlée simple flux par extraction et double flux.
Il s’applique aux bâtiments neufs, à réception après une mise en service de l’installation de ventilation. Il existe des points de vérifications à caractère obligatoires et complémentaires.
Ces points de vérifications complémentaires sont proposés pour aller plus loin dans le cadre de la vérification des installations de ventilation : ces points complémentaires ne sont pas obligatoires.
Le système de ventilation est jugé « conforme » au protocole ventilation RE2020 si l’intégralité des points obligatoires sont conformes.
En revanche, si au moins 1 point de vérification obligatoire ne respecte pas le protocole ventilation RE2020, le système de ventilation est jugé « non-conforme ». Dans ce cas, l’écart constaté devra être levé (correction sur site) pour que le projet puisse être conforme à la RE2020.
1. La pré-inspection consiste en la collecte et l’analyse des documents : L’étude thermique et environnementale (RSEE) et le dossier technique VMC (étude de dimensionnement, schéma filaire, plans CVC, manuels de fonctionnement et de maintenance).
2. Les vérifications fonctionnelles permettent de s’assurer de la cohérence du système de ventilation avec les documents de la pré-inspection mais aussi que la mise en œuvre a été réalisée conformément aux exigences du Protocole Ventilation RE2020.
3. Les mesures fonctionnelles aux bouches garantissent quant à elles un renouvellement d’air suffisant.
Par logement :
Par logement :
Par logement :
Par logement :
Par logement :
Par logement :
Par logement :
Par logement :
Par logement :
Afin de préparer vos chantiers, Batiperform vous informe des dernières FAQ publiées par le CEREMA sur le site RT-RE Bâtiment.
Non-conformité du système de ventilation : Quelles conséquences ? FAQ RE2020 n°63
La Non-Conformité au Protocole Ventilation RE2020 du système de ventilation attestée par le rapport de vérifications et de mesures, entraîne une non-conformité à la RE2020. Dès lors, des actions correctives doivent être menées. Un nouveau rapport de vérifications et de mesures permettra de statuer sur la conformité ou non au Protocole Ventilation RE2020. Ces éléments sont précisés dans le paragraphe du protocole Ventilation RE2020 dans le paragraphe 6.3.4.
Les Points Complémentaires Non Obligatoires (PCNO) : Quelles obligations ?
Même s’il est préférable de contrôler les PCNO, cela reste une démarche complémentaire et volontaire pour permettre un diagnostic plus complet du système de ventilation. De plus, si un PCNO est non-valide, il n’entraine pas la non-conformité du système de ventilation.
Etude de dimensionnement : Que doit-elle contenir ? FAQ RE2020 n°75
Les éléments attendus sont ceux listés par le DTU 68.3 et le CPT et notamment les suivants :
Si l’un ou plusieurs de ces éléments n’est pas présent, alors l’étude de dimensionnement n’est pas complète et le point G7 est non conforme.
Schéma filaire : Quelle sont les exigences ? FAQ RE2020 n°77
Le(s) schéma(s) filaire(s) du réseau sont exigés en maisons individuelles et pour les bâtiments d’habitat collectif. Chaque schéma doit mentionner l’implantation des différents composants du système de ventilation :
Photos obligatoires : Liste des points de contrôles concernés FAQ RE2020 n°74
Les photographies suivantes sont à minima attendues, afin d’avoir une vision représentative du système de ventilation contrôlé :
Il est demandé une ou plusieurs vues d’ensemble de l’élément permettant de comprendre le système. Par exemple, prendre la bouche d’extraction de la cuisine en situation, et ne pas faire un zoom sur la bouche uniquement. De plus, pour chaque point non conforme, une photographie est exigée.
Nota : les « photos type » sont proscrites. Des photos issues du diagnostic in situ sont attendues.
Détalonnage des portes : Que faire si le sol n’est pas fini ? FAQ RE2020 n°61
La mesure du détalonnage doit être faite à partir du sol fini.
Si le revêtement de sol est à charge client/acquéreur, la mesure du détalonnage est réalisée à partir du sol brut, avec chape si elle est prévue, de laquelle on déduit les épaisseurs du revêtement de sol prévu (tous composants du revêtement inclus). Ces épaisseurs devront être communiquées par le donneur d’ordre à l’opérateur.
Si le résultat final respecte les exigences (mesure du détalonnage sur sol non fini – épaisseurs de revêtements ≥ exigences), le point est jugé conforme. Sinon, il est jugé non conforme.
Si les informations relatives au revêtement ne sont pas disponibles, on ajoute une hauteur forfaitaire de 30mm aux exigences définies dans le protocole.
Cliquez le liens suivant pour réaliser le Quizz Ventilation
Les champs marqués d’une * sont obligatoires