La Règlementation Environnementale RE2020 impose la réalisation de mesure de perméabilité à l’air de l’enveloppe pour les maisons individuelles, les bâtiments collectifs d’habitation et les bâtiments tertiaires à usage de bureau et d’enseignement < à 3000m².
Nos opérateurs certifiés QUALIBAT 8711 vous accompagnent pour la réalisation des mesures de perméabilité à l’air de l’enveloppe de vos bâtiments conformément à la norme NF EN ISO 9972 et au fascicule documentaire FD P50-784.
NOS MISSIONS
• Réunion de sensibilisation
• Visite de faisabilité
• Mesures finales et/ou intermédiaires
• Recherche de fuites
• Rapport d’intervention (sous 48h)
• Rapport de perméabilité à l’air normé (7 jours)
PRE-REQUIS
Documents :
• Plans architecturaux
• Note de calcul thermique (RSEE au format XML)
Pour réaliser une mesure de perméabilité à l’air finale, le bâtiment doit être achevé et les travaux doivent être terminés.
Les différents systèmes prévus dans l’étude thermique doivent être installés et raccordés.
• Système de chauffage : Pompe à chaleur, poêle à granulés, chaudière gaz…
• Système d’eau chaude sanitaire (ECS) : Ballon thermodynamique, CESI…
• Ventilation : Caisson, bouches d’extraction, entrées d’air
• Appareillage électrique : Prises, interrupteurs, commandes de volets roulants…
Si l’un des systèmes n’est pas installé ou raccordé, alors la mesure d’étanchéité à l’air permettant de valider la conformité du chantier ne pourra être réalisée (Mesure en méthode 3). Cela aura pour conséquence de reprogrammer une nouvelle mesure, dès que l’état d’avancement du chantier permettra de réaliser la mesure en méthode 3, soit après travaux.
La règlementation environnementale RE2020 impose la réalisation de mesure de perméabilité à l’air de l’enveloppe.
L’arrêté du 4 août 2021 détermine les exigences de performance énergétiques à atteindre ainsi que les modalités d’application.
Pour la mesure de l’indicateur Q4Pa-surf de la réglementation thermique, la mesure doit être réalisée après achèvement des travaux pouvant affecter la perméabilité de l’enveloppe.
Dans le cas où des travaux pouvant affecter la perméabilité à l’air restent à réaliser après la livraison, et en l’absence de réservation évitant toute création de fuite lors de ces travaux, les valeurs de perméabilité obtenues sont augmentées de 0,3 m³/(h.m²). Cette augmentation est cumulable avec celle de la mesure par échantillonnage.
En cas de livraison par tranches d’un bâtiment résidentiel collectif et/ou d’un ensemble de maisons individuelles groupées, BATIPERFORM vous guidera dans les modalités de mise en œuvre des tests.
Pour les maisons individuelles ou accolées et les bâtiments collectifs d’habitation, la perméabilité à l’air de l’enveloppe sous 4 Pa, Q4 Pa-Surf est la suivante :
Pour les bâtiments du secteur tertiaire et autres usages, le contrôle n’étant pas obligatoire, des valeurs pénalisantes appelées «valeurs par défaut» doivent être utilisées dans le calcul thermique. Selon le type de bâtiment tertiaire, les valeurs par défaut sont :
Nota : la mesure de la perméabilité à l’air sur ce type de projet est obligatoire uniquement si le coefficient de perméabilité à l’air retenu dans l’étude thermique est meilleur que la valeur par défaut selon l’usage du bâtiment
Les champs marqués d’une * sont obligatoires