Batiperform vous propose de vous accompagner sur vos premiers contrôles Ventilation RE2020. N’attendons pas les nouveaux contrôles à réception RE2020 pour découvrir les non-conformités qui auraient pu être anticipées !
Le protocole Ventilation RE2020 se déroule en 3 étapes :
1. La pré-inspection consiste en la collecte et l’analyse des documents : L’étude thermique et environnementale (RSEE) et le dossier technique VMC (étude de dimensionnement, schéma filaire, plans CVC, manuels de fonctionnement et de maintenance).
BATIPERFORM vous propose de consulter dès à présent une de vos études de dimensionnement afin de vous indiquer si celle-ci est complète et comporte tous les éléments qui seront contrôlés à réception. Pas de mauvaises surprises !
Merci d’adresser vos demandes à contact@batiperform.com
2. Les vérifications fonctionnelles permettent de s’assurer de la cohérence du système de ventilation avec les documents de la pré-inspection mais aussi que la mise en œuvre a été réalisée conformément aux exigences du Protocole Ventilation RE2020.
BATIPERFORM vous propose des fiches d’autocontrôle à personnaliser et à remettre à vos artisans. Vous pouvez consulter nos fiches exemple d’autocontrôle en cliquant les liens suivants : électricien, couvreur, menuisier, plaquiste.
Les conducteurs de travaux retrouveront ici la liste des points de contrôles OBLIGATOIRES du protocole de ventilation RE2020.
3. Les mesures fonctionnelles aux bouches garantissent quant à elles un renouvellement d’air suffisant.
BATIPERFORM vous indique les 3 clés principales pour des mesures conformes :
1/ Faire une étude de dimensionnement complète avec calcul des longueurs de gaine et des pertes de charge.
2/ Soigner la mise en œuvre en respectant les préconisations de l’étude de dimensionnement, en évitant notamment les longueurs superflues, les gaines déchirées et écrasées.
3/ Utiliser des accessoires performants comme des gaines de ventilation non « déchirables » / non « écrasables », une sortie de toiture en Ø 160mm à faible perte de charge (5 à 10 Pa).
Enfin, nous vous proposons des réunions de sensibilisation pour vos conducteurs de travaux et directeurs techniques sur ces nouveaux contrôles RE2020. N’hésitez pas à nous contacter par email à l’adresse contact@batiperform.com ou bien directement votre chargé d’affaire pour en savoir plus.